PREPARATION
Pour
l'instant c'est plutôt de l'optimisation. Pour être
tranquile et disposer de toute la puissance j'ai monté une
bougie NGK PLATINUM VX à la place de l'origine.
L'électrode
centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont
taillés pour une meilleure inflammation du mélange:
- Rendement
amélioré.
- Reprises plus
franches.
- Consommation
diminuée.
- Durée de
vie augmentée.
On
ressent bien que le moteur reprend mieux à mi-régime mais
le gain en entretien est supérieur. La bougie dure vraiment plus
longtemps et en cas de problème moteur on sait que la bougie
n'est pas en cause. Pour finir elle ne coute qu'une dizaine d'euros.
On peut aussi
monter une bougie iridium mais c'est plus chère et je ne sais
pas si la diffèrence sera sensible.
- ORIGINE
: DPR8EA-9
- PLATINUM :
DPR8EVX-9
- IRIDIUM
: DPR8EIX-9
Puisque
la Senda fait du chemin j'ai préféré lui mettre un
sabot maison pour protéger le moteur. En fait vu la garde au sol
ça protège plutôt de la boue mais au moins on sais
que l'on peut toucher sans gros bobos. C'est une simple plaque d'alu
pliée fixée à l'aide de colliers plastique. Pour
éviter les vibrations et d'abimer la peinture du cadre un joint
de caoutchouc a été collé sur les parties en
contact. C'est simple, pas cher et celà ne se remarque pas de
côté.
Pour
finir le détail qui tue. D'origine la durite de frein avant se
trouve juste devant le compte-tour ce qui empèche de bien le
voir. Un collier plastique et le problème est
réglé.
Le montage d'un
filtre à essence détaillé iciment.
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