HOME
SPECIFICATIONS | COULEUR  | PREPARATION | ESSAI | PERFORMANCES


 DERBI > SENDA 125 R > PREPARATION
::
DERBI SENDA 125  R

PLATINUM VX IRIDIUM IX

tUn collier pour pouvoir voir le compte-toury



PREPARATION

Pour l'instant c'est plutôt de l'optimisation. Pour être tranquile et disposer de toute la puissance j'ai monté  une bougie NGK PLATINUM VX à la place de l'origine.

L'électrode centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont taillés pour une meilleure inflammation du mélange:

  • Rendement amélioré.
  • Reprises plus franches.
  • Consommation diminuée.
  • Durée de vie augmentée.

On ressent bien que le moteur reprend mieux à mi-régime mais le gain en entretien est supérieur. La bougie dure vraiment plus longtemps et en cas de problème moteur on sait que la bougie n'est pas en cause. Pour finir elle ne coute qu'une dizaine d'euros.

On peut aussi monter une bougie iridium mais c'est plus chère et je ne sais pas si la diffèrence sera sensible.

  • ORIGINE :     DPR8EA-9
  • PLATINUM :  DPR8EVX-9
  • IRIDIUM :     DPR8EIX-9

Puisque la Senda fait du chemin j'ai préféré lui mettre un sabot maison pour protéger le moteur. En fait vu la garde au sol ça protège plutôt de la boue mais au moins on sais que l'on peut toucher sans gros bobos. C'est une simple plaque d'alu pliée fixée à l'aide de colliers plastique. Pour éviter les vibrations et d'abimer la peinture du cadre un joint de caoutchouc a été collé sur les parties en contact. C'est simple, pas cher et celà ne se remarque pas de côté.

Pour finir le détail qui tue. D'origine la durite de frein avant se trouve juste devant le compte-tour ce qui empèche de bien le voir. Un collier plastique et le problème est réglé.

Le montage d'un filtre à essence détaillé iciment.



[ Haut de page ]

Conception et Réalisation : artemis