ESSAI
Présenté
au Mondial du deux roues 2003 le DERBI Senda 124 4T se décline
en deux versions : enduro et supermotard. Côté moteur le
senda se dote d'un clone de Honda 125 à 1 ACT et deux soupapes
équipant de nombreuses machines (Honda XRL et CG, AJP PR4, Kymco
, Sym, Zongshen...). Selon Derbi ce moteur réputé
pour sa souplesse et sa solidité a été
retouché (admission, échappement) pour plus de
vivacité. Le taux de compression est plus élevé
(11:1) et la puissance annoncée de 12ch à 8500tr/min est
supérieure à celle du Honda (11,3ch au même
régime).
L'aspect
extérieur est plutôt moderne et je trouve que c'est le
beau trail du moment (comparé à la Honda XRL, la Yamaha
DT et consoeurs). La finition est assez bonne et à part les deux
écrous au pieds des retros que j'ai dû repeindre (quelques
points de rouille), aucun problème. Les plastiques sont beaux,
le cadre est costaud et bien peint, le cablage est assez propre.
L'équipement est complet : compte-tour, porte baggage utile pour
manipuler/relever la moto, mais c'est la partie cycle qui impressionne
le plus.
Une
partie cycle au top en effet (surtout pour le prix) avec un cadre
périmétrique solide, une fourche Paioli de 41mm
(là où la XRL doit se contenter de 31mm), undisque
à l'avant et à l'arrière et des durites aviations.
Que du bon, les seuls bémols les suspensions ne sont pas
réglables (mais je n'en ai jamais ressenti le besoin) et le bras
arrière n'est pas articulé avec une biellette (mais le
confort/tenue de route n'ont pas l'air d'en souffrir).
Bon
il est temps de démarrer la bête. Le moteur démarre
facilement et ne fait pas de bruit. Il faut laisser chauffer le moteur.
Dès les premiers mètres on se rend compte du principal
défault de la Senda. Le moteur est assez berveux et performant
mais il vibre beaucoup. On fini par s'y habituer mais on
préfèrerait un niveau de vibrations plus faible. Sinon la
tenue de route est excellente, le freinage est endurant et les
performances suffisantes sur petites routes. Par contre l'autoroute est
déconseillé et les grandes routes ne procuront que peu de
plaisirs. Par contre des qu'on aborde les chemins le sourire revient.
Lègère et bien amorie elle passe partout (dans une
optique ballade bien sûr) et sa garde au sol permet d'y aller
sans arrière pensée. A ce propos il est vrai que la moto
est plustôt haute mais avec mon mètre 70 je m'en sors
correctement alors elle devrait pouvoir convenir au plus grand nombre.
Pourquoi
avoir choisi cette moto? Je cherchais un enduro/trail léger, 4T
et à l'entretien/consommation abordable. Je penssais
plutôt à une 250 mais l'offre est faible en 4T et surtout
trop cher. La Senda possède une partie cycle qui peut en
remontrer à beaucoup de 250 "ballade" (type Yamaha TTR 250) et
s'affiche à moins de 3000€ en version enduro. Bien
sûr celà reste une 125 et j'aurais prefféré
le moteur en version 230 mais je ne regrette pas mon achat. Avec
une consommation faible et un premier entretien à 18€, une
assurance raisonable, c'est un bon moyen de rouler pour pas cher. Ses
limites sont dû à la puissance du moteur, tout ce qui est
trop roulant n'est pas possible mais sur petites routes c'est un
régal.
Les
+
Très
bon comportement (fourche de qualité) et
excellent freinage. Grande rigidité du cadre. Les pneus (enduro)
sont largement suffisant, même sur route.
Moteur
assez plein et assez rageur.
Faible
conso (3L en conduite mixte/soutenue et même moins si on avance
tranquillement).
Démarre
très facilement.
Les
–
Les
vibrations et encore les vibrations.
Point
mort pas toujours évident à trouver.
Relativement
sensible au vent (dû à sa légèreté).
Sensible
au vent de travers. Comme la suspension est dure cela
se traduit par un effort sur la direction.
Moteur
assez volontaire et boite courtesur les trois premiers rapports mais on
aimerait bien quelques
chevaux de plus (où les deux derniers rapports plus courts) .
Convaincre
Tarif
avantageux (même prix que le XRL mais beaucoup mieux
équipé), très agréable à conduire
sur petite
route et utilisable au quotidien. Au final elle présente le
meilleur rapport
qualité-prix de son segment et bénéficie de la
fiabilité et sobriété de sonmoteur Honda ainsi que
de deux années de garantie.
LLe modèle 2005 vient
d'être présenté des
précisions<> |