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DERBI SENDA 125  R





ESSAI

Présenté au Mondial du deux roues 2003 le DERBI Senda 124 4T se décline en deux versions : enduro et supermotard. Côté moteur le senda se dote d'un clone de Honda 125 à 1 ACT et deux soupapes équipant de nombreuses machines (Honda XRL et CG, AJP PR4, Kymco , Sym, Zongshen...). Selon Derbi  ce moteur réputé pour sa souplesse et sa solidité a été retouché (admission, échappement) pour plus de vivacité. Le taux de compression est plus élevé (11:1) et la puissance annoncée de 12ch à 8500tr/min est supérieure à celle du Honda (11,3ch  au même régime).

L'aspect extérieur est plutôt moderne et je trouve que c'est le beau trail du moment (comparé à la Honda XRL, la Yamaha DT et consoeurs). La finition est assez bonne et à part les deux écrous au pieds des retros que j'ai dû repeindre (quelques points de rouille), aucun problème. Les plastiques sont beaux, le cadre est costaud et bien peint, le cablage est assez propre. L'équipement est complet : compte-tour, porte baggage utile pour manipuler/relever la moto, mais c'est la partie cycle qui impressionne le plus.

Une partie cycle au top en effet (surtout pour le prix) avec un cadre périmétrique solide, une fourche Paioli de 41mm (là où la XRL doit se contenter de 31mm), undisque à l'avant et à l'arrière et des durites aviations. Que du bon, les seuls bémols les suspensions ne sont pas réglables (mais je n'en ai jamais ressenti le besoin) et le bras arrière n'est pas articulé avec une biellette (mais le confort/tenue de route n'ont pas l'air d'en souffrir).

Bon il est temps de démarrer la bête. Le moteur démarre facilement et ne fait pas de bruit. Il faut laisser chauffer le moteur. Dès les premiers mètres on se rend compte du principal défault de la Senda. Le moteur est assez berveux et performant mais il vibre beaucoup. On fini par s'y habituer mais on préfèrerait un niveau de vibrations plus faible. Sinon la tenue de route est excellente, le freinage est endurant et les performances suffisantes sur petites routes. Par contre l'autoroute est déconseillé et les grandes routes ne procuront que peu de plaisirs. Par contre des qu'on aborde les chemins le sourire revient. Lègère et bien amorie elle passe partout (dans une optique ballade bien sûr) et sa garde au sol permet d'y aller sans arrière pensée. A ce propos il est vrai que la moto est plustôt haute mais avec mon mètre 70 je m'en sors correctement alors elle devrait pouvoir convenir au plus grand nombre.

Pourquoi avoir choisi cette moto? Je cherchais un enduro/trail léger, 4T et à l'entretien/consommation abordable. Je penssais plutôt à une 250 mais l'offre est faible en 4T et surtout trop cher. La Senda possède une partie cycle qui peut en remontrer à beaucoup de 250 "ballade" (type Yamaha TTR 250) et s'affiche à  moins de 3000€ en version enduro. Bien sûr celà reste une 125 et j'aurais prefféré le moteur en version 230  mais je ne regrette pas mon achat. Avec une consommation faible et un premier entretien à 18€, une assurance raisonable, c'est un bon moyen de rouler pour pas cher. Ses limites sont dû à la puissance du moteur, tout ce qui est trop roulant n'est pas possible mais sur petites routes c'est un régal.

 

Les +

Très bon comportement (fourche de qualité) et excellent freinage. Grande rigidité du cadre. Les pneus (enduro) sont largement suffisant, même sur route.

Moteur assez plein et assez rageur.

Faible conso (3L en conduite mixte/soutenue et même moins si on avance tranquillement).

Démarre très facilement.

 

Les –

Les vibrations et encore les vibrations.

Point mort pas toujours évident à trouver.

Relativement sensible au vent (dû à sa légèreté).

Sensible au vent de travers. Comme la suspension est dure cela se traduit par un effort sur la direction.

Moteur assez volontaire et boite courtesur les trois premiers rapports mais on aimerait bien quelques chevaux de plus (où les deux derniers rapports plus courts) .

 

Convaincre

Tarif avantageux (même prix que le XRL mais beaucoup mieux équipé), très agréable à conduire sur petite route et utilisable au quotidien. Au final elle présente le meilleur rapport qualité-prix de son segment et bénéficie de la fiabilité et sobriété de sonmoteur Honda ainsi que de deux années de garantie.

 

LLe modèle 2005 vient d'être présenté des précisions<>


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