SPECIFICATIONS PHASE 1
Type
NCP13
Moteur
Type
1
NZ-FE
Disposition
– bloc moteur
4 cylindres en ligne
transversale
Cylindrée
(cm3)
1497
Alésage
x course (mm)
75
x 84.7
Nombre
de soupapes par cylindre
4
Distribution
DOHC
16S VVT-i
Angle des soupapes
33,5°
Moteur
type G à partir de 45°, les moteurs F tournant autour de
22°
Puissance
maxi KW CEE (ch)
78
(106) à 6000 tr/mn
Taux de compression
10.5:1
Couple
maxi Nm CEE (mkg)
145
(14,8) à 4200 tr/mn
Rupteur
6600
tr/mn
Alimentation
moteur
Injection
électronique multipoint
Puissance
administrative
7
Poids
84,8 Kg
Bougie
NGK
- Origine (V-Power)
BKR5EYA-11
- Iridium
BKR5EIX-11
Valable
jusqu’à fin 2001, après l’écartement
passe de
1.1mm à 0.8mm
rapports de boite : 3,1666
/ 1,904 / 1,392 / 1,031 / 0,815
La boite est une
C56, un modèle assez courant chez Toyota. Elle a entre autre
été montée sur la CELICA 145 VVT-i
au Japon, les anciennes Avensis et la MRS avant le passage en
boite 6.
Rapport de pont
: 4,312
Les moteurs
VVT-i de Toyota règlent, grâce à une technique
informatique
de pointe, l'admission d'air en fonction des conditions de conduite et
de la charge du moteur. Cette technologie ajuste en permanence la
durée
de croisement entre la fermeture de la soupape d'échappement et
l'ouverture de la soupape d'admission pour offrir un couple moteur
instantané sur toute la plage de régimes.
La technologie
VVT-i s'accompagne d'avantages non négligeables dans
trois domaines : elle offre des performances sportives tout en
réduisant la consommation de carburant et les émissions
polluantes
(grâce à une combustion plus complète du carburant
à des températures
supérieures).
Suspension
Avant Suspension
surbaissée, roues
indépendantes, type Mac-Pherson, ressorts hélicoïdaux,
amortisseurs hydrauliques, bras
inférieur en L, barre stabilisatrice.
Arrière
Essieu
de torsion avec barre stabilisatrice intégrée , ressorts
hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
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Dimensions et
capacités
Longueur
/ Largeur / Hauteur
3635 mm / 1660 mm / 1485 mm
Longueur
/ Largeur /Hauteur intérieure
800 mm / 1380 mm / 1265 mm
Empattement
2370
mm
Voie
avant / arrière
1445
mm / 1420 mm
Cx
0.32
Poids
à vide (mini / maxi)
940
/ 1005 kg (3 portes)
950
/ 1015 kg (5 portes)
Volume
du coffre
205 /305 L
Carburant
45
L
Jantes
15X5.5J(39)4-100
(~7,5 Kg)
Pneus
185/55
R15 81 V
Freins
Double
circuit avec servo-assistance, ABS avec EBD (Electronic Brake
Distribution). Disques ventilés de 255mm ,
disques de 269mm .
Il
faut noter que la TS est la seule Yaris à posséder des
freins à disques à l’arrière.
Particularité, ils sont de plus grand diamètre à
l’arrière qu’à l’avant mais moins
épais (meilleur
refroidissement).
Jantes
et pneus
Jantes
alu de 5,5pouces avec des 185/55 R15 81V de série
(Bridgestone RE040 ou Yokohama). Avec les Brigestones pas trop de
problème de motricité tant que l'on ne force pas, bonne tenue sur le sec et
même sur le mouillé. Leur
endurance est bonne avec une conduite « normale »
(~30000km).
Si
on cherche de plus grandes tailles on s’orientera vers
du 195/50 R15 (beaucoup moins cher) ou 195/45 R16 (mais le 16pouces ne
s’impose
pas selon moi). Attention, aujourd'hui le 195/50 n'est plus
homologué et légalement il faut passer au 205/50 R15 qui ne passent pas sur les jantes d'origines.
Equipements
spécifiques
Compteurs
sports à fond blanc
Rétroviseurs
extérieurs électriques
Sièges
avant sport
Grille
de calandre sport noire
Jantes
en alliage sport 15 pouces
Suspension
rabaissée
Kit
carrosserie
Antibrouillards
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