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TOYOTA YARIS TS




SPECIFICATIONS PHASE 1

Type                                                                      NCP13

Moteur

Type                                                                                                1 NZ-FE

Disposition – bloc moteur                                                            4 cylindres en ligne transversale

Cylindrée (cm3)                                                                               1497

Alésage x course (mm)                                                                   75 x 84.7

Nombre de soupapes par cylindre                                               4

Distribution                                                                                     DOHC 16S VVT-i

Angle des soupapes                                                                      33,5°

Moteur type G à partir de 45°, les moteurs F tournant autour de 22°

Puissance maxi KW CEE (ch)                                                       78 (106) à 6000 tr/mn

Taux de compression                                                                    10.5:1

Couple maxi Nm CEE (mkg)                                                           145 (14,8) à 4200 tr/mn

Rupteur                                                                                            6600 tr/mn

Alimentation moteur                                                                     Injection électronique multipoint

 Puissance administrative                                                              7

Poids                                                                                                 84,8 Kg

Bougie NGK

-          Origine (V-Power)                                   BKR5EYA-11

-         Iridium                                                      BKR5EIX-11

Valable jusqu’à fin 2001, après l’écartement passe de 1.1mm à 0.8mm

 

rapports de boite : 3,1666 / 1,904 / 1,392 / 1,031 / 0,815

La boite est une C56, un modèle assez courant chez Toyota. Elle a entre autre été montée sur la CELICA 145 VVT-i au Japon, les anciennes Avensis et la MRS avant le passage en boite 6.
Rapport de pont : 4,312

Les moteurs VVT-i de Toyota règlent, grâce à une technique informatique de pointe, l'admission d'air en fonction des conditions de conduite et de la charge du moteur. Cette technologie ajuste en permanence la durée de croisement entre la fermeture de la soupape d'échappement et l'ouverture de la soupape d'admission pour offrir un couple moteur instantané sur toute la plage de régimes.

La technologie VVT-i s'accompagne d'avantages non négligeables dans trois domaines : elle offre des performances sportives tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes (grâce à une combustion plus complète du carburant à des températures supérieures).

Suspension

Avant             Suspension surbaissée, roues indépendantes, type Mac-Pherson, ressorts  hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques,  bras inférieur en L, barre stabilisatrice.

Arrière            Essieu de torsion avec barre stabilisatrice intégrée ,   ressorts hélicoïdaux et  amortisseurs hydrauliques.

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Dimensions et capacités

Longueur / Largeur / Hauteur                                                     3635 mm / 1660 mm / 1485 mm

Longueur / Largeur /Hauteur intérieure                                    800 mm / 1380 mm / 1265 mm

Empattement                                                                                  2370 mm

Voie avant / arrière                                                                        1445 mm / 1420 mm

Cx                                                                                                     0.32

Poids à vide (mini / maxi)                                                              940 / 1005 kg (3 portes)

                                                                                                          950 / 1015 kg (5 portes)

Volume du coffre                                                                            205 /305 L

Carburant                                                                                         45 L

Jantes                                                                                               15X5.5J(39)4-100 (~7,5 Kg)

Pneus                                                                                               185/55 R15 81 V

Freins

 Double circuit avec servo-assistance, ABS avec EBD (Electronic Brake Distribution). Disques ventilés de 255mm , disques de 269mm .

Il faut noter que la TS est la seule Yaris à posséder des freins à disques à l’arrière. Particularité, ils sont de plus grand diamètre à l’arrière qu’à l’avant mais moins épais (meilleur refroidissement).

Jantes et pneus

Jantes alu de 5,5pouces avec des 185/55 R15 81V de série (Bridgestone RE040 ou Yokohama). Avec les Brigestones pas trop de problème de motricité tant que l'on ne force pas, bonne tenue sur le sec et même sur le mouillé. Leur endurance est bonne avec une conduite « normale » (~30000km). 

Si on cherche de plus grandes tailles on s’orientera vers du 195/50 R15 (beaucoup moins cher) ou 195/45 R16 (mais le 16pouces ne s’impose pas selon moi).  Attention, aujourd'hui le 195/50 n'est plus homologué et légalement il faut passer au 205/50 R15 qui ne passent pas sur les jantes d'origines.

  

Equipements spécifiques

Compteurs sports à fond blanc

Rétroviseurs extérieurs électriques

Sièges avant sport

Grille de calandre sport noire

Jantes en alliage sport 15 pouces

Suspension rabaissée

Kit carrosserie

Antibrouillards


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